industrie 4.0 : comprendre et meTtre en oeuvre


Profiter des technologies connectées pour améliorer la performance industrielle

Les technologies disponibles aujourd’hui nous permettent d’imaginer de nouvelles sources de productivité  et d'amélioration jusqu’alors hors de notre portée.

Par exemple, le traitement des modèles 3D CAO par des imprimantes Laser de nouvelle génération permet d’intégrer la Fabrication Additive au sein même des postes de fabrication, apportant ainsi flexibilité et adaptabilité de l’outil de production.

Les algorithmes de calcul prédictif, associés aux capteurs sans fil, autoalimentés, vont permettre d’estimer avec précision la durée de vie restante des composants sensibles d’une machine, évitant ainsi les arrêts non programmés.

D’ores et déjà, des outils sur le Cloud récupèrent les informations provenant du calcul prédictif des machines pour organiser la maintenance qui est désormais connectée. Ainsi, toutes les informations relatives aux machines sont disponibles, facilitant et accélérant la détection de pannes grâce à la réalité augmentée.

Les machines et les postes de travail communiquent entre eux des informations sur les produits en cours de fabrication, les cadences, les aléas… et vont ainsi décider d’eux mêmes les équilibrages nécessaires pour éviter les encours, les surproductions et autres gaspillages. La Maintenance est informée en tant réel des arrêts non programmés, le pré-diagnostic et les causes de pannes sont déjà réalisés.

Les MES (Manufacturing Execution System) traitent de grosses quantités de données, renseignent et communiquent les indicateurs de performances de la Production en quasi-temps réel.

Nos Offres de Conseil Industrie 4.0

Diagnostic, état des lieux : une progression vers l’industrie 4.0 ne peut s’imaginer que sur un socle Industrie 3.0 solide, performant et efficace. Notre diagnostic analyse la structure industrielle des produits, les flux d’informations et des produits, la performance de l’outil de production, la pertinence des méthodes et outils en place, la qualité et l’efficacité du management. Nous en dégageons des plans de progrès.

Plan de Progrès : Améliorer la Performance Industrielle

· Hiérarchisation et conduite des actions d‘amélioration de la performance industrielle 3.0

· Identification des plans de progrès Industrie 4.0

Performance des machines :

· Analyser les historiques de pannes, réaliser les AMDEC

· Proposer les algorithmes et capteurs nécessaires à la prédiction

· Définir et mettre en œuvre la Maintenance Connectée

Communication entre les machines et postes de travail : adaptabilité, flexibilité

· Analyse des flux (VSM) et des caractéristiques des commandes clients

· « Automatisation » de la communication entre les postes de travail et les machines

· Créer des "écrans métiers" facilitant la communication dans l'atelier

· Proposition d’un schéma « cible » d’amélioration

Analyse des données : Amélioration continue

· A partir des données issues de la Production, créer les indicateurs pertinents, apprendre à les construire et à les utiliser

· Mettre en place les outils et méthodes de suivi de la performance

Fabrication Additive : Flexibilité et adaptabilité de l’outil de Production

· Réaliser l’analyse de la conception (DFMA « Design For Manufacturing and Assembly »)

· Dégager les pistes de différenciation retardée et de fabrication Additive